Accueil > News > Le lien usages/performance du bâtiment expliqué par Thierry Roche à Ponts Formation Conseil
03.08.2020

Le lien usages/performance du bâtiment expliqué par Thierry Roche à Ponts Formation Conseil

Depuis ses débuts, l'Atelier Thierry Roche & Associés travaille à la performance énergétique des bâtiments pour des constructions respectueuses de ceux qui l'habitent et de leur environnement. Pour atteindre des niveaux les plus exemplaires possibles, les investissements et les recherches ont largement été concentrés sur des solutions d'ordre technique. Dans les années 2000, des enquêtes de retours d'expériences sur les projets montrent que l'approche environnementale n'a finalement été prise en compte que dans sa dimension purement liée aux énergies. Hors, il semble que les usagers au coeur des lieux de vie aient un rôle crucial : la performance énergétique viendrait aussi de la performance d'usage. Pour qu'une technologie fonctionne, encore faut-il que ceux qui la côtoient la comprennent, y adhèrent et en voient l'objectif final ! 

Au delà de la performance pour la performance, la finalité réelle de l'acte de construire est donc de savoir POUR QUI on le fait. En d'autres termes, cela signifie qu'il faille s'intéresser aux besoins des utilisateurs et même anticiper leurs besoins futurs. Partant de ce constat, il n'est plus forcément question d'employer des installations innovantes coûteuses pour performer mais de créer des lieux confortables, vecteurs de lien social, où l'on part de l'histoire la personne pour définir le bâtiment...

Afin de diffuser amplement cette démarche qui participe au développement de la ville bienveillante, Thierry Roche agit  auprès des acteurs de l'immobilier (promoteurs, gestionnaire de patrimoine immobilier, ingénieurs/chargés d'étude en BE, architectes, etc.) afin qu'ils puissent mieux s'en approprier les enjeux et agir concrètement à l'aide de pratiques éprouvées. Pour cela, il collabore en tant qu'intervenant, une fois par an, à une formation de 2 jours initiée par Ponts Formation Conseil (filiale de l’École des Ponts ParisTech sur la formation continue), intitulée : "Mieux intégrer les usages émergents pour un bâtiment plus performant".

À ses côtés dans l'équipe pédagogique, il y a :
> Pierre Alloux : Coordinateur de la formation, Consultant en organisation pour le Groupe Alpha - Cabinet conseil dans les relations sociales et les conditions de travail -, et Chercheur à l'École des Ponts ParisTech
> Gaëtan Brisepierre : Sociologue spécialité dans l'énergie, l'habitat et l'environnement et  Gérant de GBS - Bureau d'études sociologiques
> Aldo Zoli : Directeur Stratégie pour DEGW - société spécialisée en space planning
> Joël Marias : Directeur Fondateur de Marias Consulting - Société de conseil en immobilier d'entreprise et environnement de travail

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION

  • Dates de la prochaine session : lundi 5 et mardi 6 octobre 2020
  • Lieu : Paris
  • Informations et inscription : cliquez-ici

ILS EN PARLENT LE MIEUX

Adeline Solvar, Cheffe du pôle logements collectifs chez Habitat et Humanisme Rhône, et participante à la formation
"Cette formation est l'une des plus intéressantes du parcours. Elle permet de comprendre qu’une maîtrise d’ouvrage sans maîtrise d’usage n’aboutit pas au projet désiré et peut être contre performante.
Les expériences de terrain des intervenants et la présentation d’outils permettent de fixer des exigences de qualité et de valoriser un site à travers ses utilisateurs.
Aujourd'hui, plus que la performance énergétique ou la qualité architecturale, je regarde la soutenabilité d'un projet immobilier en fonction des multiples usages qu'il sert et servira."

Pierre Alloux, Coordinateur de la formation
"2 jours pour cette formation, animée par des opérationnels aux expériences complémentaires (conduite du changement, architecte, sociologue, space planneur, maître d'ouvrage...) soucieux d'apporter des méthodes directement applicables et des informations spécifiques sur les projets de bâtiments énergétiques performants. L'animation est dynamique, rythmée par des études de cas, des retours d’expériences et des apports méthodologiques pendant lesquels les stagiaires sont mis en situation et en participation active.
Le stagiaire repart ainsi avec des plans d'actions, des contacts, et une compréhension globale des enjeux de performance par le bâtiment."

Thierry Roche, Architecte-Urbaniste fondateur de l'Atelier Thierry Roche & Associés, et intervenant sur la formation
"Au-delà de diffuser une nécessaire démarche auprès des acteurs du bâtiment, cette formation permet à l'Atelier d'avoir annuellement des retours sur leurs attentes quant aux thématiques traitées. On identifie plus facilement, de façon régulière et de manière évolutive, les questions qu'ils se posent. En s'appuyant sur leurs expériences vécues, des tendances se dessinent vis-à-vis des enjeux dont il faut avoir conscience. On sera donc en mesure d'engager et tester des démarches pour proposer des solutions adaptées. Finalement, cette rencontre est aussi un observatoire sur les besoins en lien avec les nouveaux usages. À travers des échanges riches d'apprentissages, nous co-construisons, puis nous re-partageons, et ainsi de suite !"

 

Fiche rapport
télécharger la fiche - 45 Ko