Accueil > Atelier > Zadigacité

Zadiga cité pionnier de l’aventure végétale

Être comme une cabane dans une forêt tout en étant au cœur de la ville, c’est ce qui nous a séduit dans l’opportunité d’installer nos bureaux dans le Champ. Le projet est très proche de nos préoccupations environnementales et c’est un beau défi que d’aider à réenchanter un espace a l’abandon.
Le programme tertiaire de Zadigacité de 1100m2 que nous avons conçu s’installe sur la première parcelle du Champ. L’objectif est d’en faire à la fois un lieu démonstrateur des métamorphoses la ville et de la nature. Il accueille 3 entreprises travaillant sur ces thématiques : bureau d’études, promoteur immobilier et notre atelier d’architecture.

En réaménageant le bâtiment, nous avons voulu rester fidèles à l’architecture existante, en la mettant en valeur.

Un travail sur les performances énergétiques permet à Zadigacité de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. »

 

D’où vient le nom ZADIGA-Cité ?

Synonyme de sérendipité innovationnelle, ZADIGA-Cité traduit la gestion créative de l’inattendu. Le site a pour vocation de créer, avec sagacité, les conditions du hasard, d’offrir des opportunités de rencontres heureuses et exceptionnelles. 

Ainsi, en favorisant le concours imprévu de circonstances, ZADIGA-Cité favorise le processus de créativité et de découvertes. 

C’est dans cet état d’esprit que le groupement désire s’inscrire dans la ville en  mouvement au coeur de la confluence. Le choix de s’installer dans un bâtiment qui a  une histoire conforte le groupement dans  cette recherche des lieux de résilience qui  leur est chère (l’Antiquaille, les anciennes  prisons Saint-Paul et Saint-Joseph à Lyon)

 

Un lieu apaisé pour se rencontrer, réfléchir, produire et innover

Par sa conception-même, ZADIGA-Cité offre un univers serein, propice à l’adoption de nouvelles manières de travailler, en cohérence avec l’environnement urbain. Au-delà des performances techniques remarquables du bâtiment (E4-C2), c’est le confort des usages et le bien-être au travail qui priment. 

Douze ans après la Cité de l’Environnement à Saint-Priest et Bonne Energie à Grenoble, Atelier Thierry Roche et le Groupe SCIPAG  ont poussé encore plus loin la qualité d’usage du bâtiment et les exigences en matière de développement durable.

 

Un démonstrateur environnemental 

Vitrine technologique et de savoir-faire, Zadigacité intègre l’ensemble des éléments lui permettant d’être un bâtiment totalement respectueux de l’environnement : architecture, intégration dans le paysage, choix des matériaux, tout a été pensé pour aboutir à un bâtiment à énergie positive et très bas carbone.

• Certification E+C- : niveau E4C2 - Bilan BEPOS = -2.4kWhEP NR / m²SRT

• Label biosourcé niveau 3 : 72 kg/m² SdP biosourcé (Murs et toiture ossature bois, isolant laine de bois, béton de site re-employé, …)

• Pas de besoin de climatisation (Forte inertie par noyau central béton, Brasseurs et gaines de déstratification d’air, occultations extérieures BSO et Screen selon l’orientation, ventilation naturelle diurne et nocturne par tirage thermique en toiture, végétalisation importante des extérieurs, …)

• Pompe à chaleur nouvelle génération fonctionnant à performance équivalente même avec des températures extérieures extrêmement basses et dotée d’un fluide frigorigène écologique

• Production d’énergie : 250MWh/an via 632m² de panneaux photovoltaïques