Accueil > News > Atelier Thierry Roche et BAMAA, lauréats pour l'îlot 3B sur la ZAC Vaise Industrie Nord !
26.04.2018

Atelier Thierry Roche et BAMAA, lauréats pour l'îlot 3B sur la ZAC Vaise Industrie Nord !

La SIER Constructeur lançait l'année passée une consultation d'architectes pour un programme de logements. L'ensemble sera situé sur l'îlot 3B de la ZAC de l'Industrie, dans le quartier de Vaise à Lyon (9ème arrondissement). Au terme de plusieurs mois, ce sont l'Atelier Thierry Roche & Associés (Christelle Leclaire ; Mariana Valoni) et BAMAA qui ont été désignés équipe lauréate pour relever le challenge : le premier pour réaliser une partie disponible à l'accession et le second pour la partie proposée en social. Le duo s'est également appuyé sur l'atelier paysagiste Anne Gardoni pour réfléchir l'esprit du projet qui propose "d'Habiter le Paysage, d'Habiter la Saône" ! 197 logements seront livrés d'ici 2020 pour une surface de plancher de 11 309m2.

Pour bien comprendre la philosophie du projet, il faut d'abord se plonger dans l'histoire du quartier de Vaise. La "campagne en ville", telle est l'atmosphère qui en émane. Composante à part entière de Lyon, Vaise possède néanmoins une identité caractérisée par un esprit faubourg qui marque son indépendance par rapport à la ville. La démarcation est paysagère (présence de la Saône et du végétal) et architecturale (petites maisons et demeures de campagne, puis résidences secondaires).

Sur la ZAC et en bordure de l’îlot 3B, le bâti est hétérogène. Des logements anciens et typiques d’ouvriers témoignent de l’époque à laquelle le quartier s’est industrialisé. Ils côtoient de grands bâtiments tertiaires récents (I-Way, Apicil, Villa Créatis). Au coeur d’un site où la rivière et le relief sont aussi des éléments forts, l’enjeu réside dans la préservation d’une continuité urbaine et des percées visuelles.

Afin que le projet soit en relation harmonieuse avec son environnemment, tout a été finalement pensé pour (re)créer un maximum de relation entre les futurs habitants, la Saône et la nature. Le végétal s'invite ainsi en coeur d'îlot, renforcé par la topographie en pente douce du terrain naturel vers la rivière. Les logements sont travaillés pour être généreux à travers la multiplication d'espaces extérieurs, la possibilité de profiter pleinement de vues dégagées, la sélection de matériaux spécifiques et des façades qui s'animent au gré d'éléments divers intégrés avec soin...

Naturellement, l'opération s'inscrit dans une démarche de développement durable et de performance énergétique en intégrant les exigences du référentiel Habitat Durable de la Métropole de Lyon (pour la qualité environnementale dans la construction des logements-Millésime 2016), ainsi que celles des Labels NF Habitat HQE et Effinergie Plus.

Pour aller plus loin et découvrir d'autres visuels, cliquez-ici.

Crédit Image : ©Entre Chien et Loup