Accueil > News > Montessuy, les voix de la modernité : retour sur la conférence-exposition !
28.06.2018

Montessuy, les voix de la modernité : retour sur la conférence-exposition !

Jeudi 31 mai dernier, il y avait foule devant les portes du gymnase de l'école de Caluire-et-Cuire, rue Pasteur : une centaine de personnes ont fait le déplacement pour écouter le récit de la conception et de la construction du quartier de Montessuy. Sur l'initiative de l'Atelier Thierry Roche & Associés, en parteneriat avec la ville, une conférence-exposition éphémère prenait possession des lieux le temps d'une soirée, et invitait à se replonger des années en arrière. Il y a un demi-siècle naissait Montessuy, toujours symbole de modernité dans le paysage patrimonial lyonnais, tant en matière d'urbanisme que d'architecture.

Pour guider le public à travers l'Histoire, Thierry Roche et Véronique Gagès, respectivement fils et fille de Gabriel Roche et René Gagès, urbanistes et architectes à l'origine de la création de ce quartier. À l'appui d'esquisses, de plans, de photos et autres documents exhumés pour l'occasion, ils ont retracé l'évolution de ce grand ensemble (dit "unité de voisinage") : des prémisses de la réflexion à son achèvement avec le centre nautique. On y évoqua le caractère exceptionnel du site, la diversité des équipements, l'équilibre réfléchi entre accession et social, la composition urbaine en lien avec le paysage, la volonté forte de proposer une qualité de logements en cohérence avec une démarche tournée vers l'habitant, l'alchimie permanente entre végétal et minéral et surtout les rencontres humaines autour du projet... Autant de clés de lecture qui associées expliquent comment l'esprit du quartier empreint de générosité traverse encore les générations !

En fin de conférence, parole à l'auditoire : les témoignages souvenirs et autres anecdotes d'antan se succèdent. Il y a cette habitante installée depuis 1969 dans la résidence du Petit Bois qui raconte qu'elle ne se lasse toujours pas de la vue dont elle bénéficie. Plus loin, un collaborateur de l'époque passé par le cabinet d'architecture de Michel Pionchon révèle le rôle essentiel du paysagiste Michel Bourne pour faire dialoguer entre eux les différents architectes dans le respect de la programmation.

Puis, place à la convivialité : tous se retrouvent dans les espaces aménagés sous la forme d'une exposition mettant en lumière des archives uniques. Au détour d'une cuisine, d'un living-room ou d'une salle à manger re-créés dans le style des années 50/60, des sourires s'esquissent sur les visages de ceux qui feuilletent ensemble des albums photos, des yeux curieux parcourent les coupures presse, des oreilles écoutent avec attention les interviews diffusées... Ailleurs dans la salle, de petits groupes se forment : les uns s'étonnent de la multitude de dessins produits lors de la phase de réflexion du projet Montessuy (projection sur écran), d'autres s'émerveillent en regardant des pièces originales disposées sous vitrine.

Montessuy, les voix de la modernité : l'exposition continue ! Pour celles et ceux qui n'ont pas pu être des nôtres lors de l'événement ou souhaitent prendre le temps de revoir une partie de ces archives, rendez-vous dans l'Atrium (hall d'accueil) de l'Hôtel de Ville de Caluire-et-Cuire du lundi 16 juillet au mercredi 22 août.

 

DÉCOUVRIR L'ÉVÉNEMENT EN IMAGES

  • Les photos de ©Serge Sang pour la ville de Caluire-et-Cuire : cliquez-ici
  • Aperçu vidéo de la conférence sur la page Facebook de l'Atelier : cliquez-ici
  • Aperçu vidéo de l'exposition lors de la conférence sur la page Facebook de l'Atelier : cliquez-ici
  • Aperçu vidéo de l'exposition à l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Caluire-et-Cuire : cliquez-ici