Le Mélodia
Villeurbanne (69 - France)

Le Mélodia pose la question de la diversité comme une richesse porteuse de valeurs du "vivre ensemble". S’inspirant des oasis, chères à Pierre Rabbi, cette opération développe des espaces "capables", favorables à la rencontre, à l’échange et à la co-création choisie dans un lieu apaisé en coeur de la ville. Ni ostentatoire, ni banale, la forme architecturale est ici le reflet de la programmation : généreuse, simple, durable.

Cela se traduit à la fois dans les usages avec une salle paroissiale ouverte sur la rue, du logement social, du logement en accession et aussi un équipement qui accueille la différence avec l'Habitat Partagé. Le coeur de projet est tourné sur le bâtiment construit en collaboration avec l'Arche à Lyon et Est Métropole Habitat, vecteur de liens avec la présence d'espaces communs : les logements sont destinés à des familles aidantes ayant envie de s'investir auprès de personnes isolées et autonomes bien qu'en situation de handicap.

Outre cet aspect de solidarité et d'entraide, la volonté est aussi d'organiser un cadre bâti et végétal harmonieux même si le lieu est dense ; la nature devenant un support de liens et d'émotions essentiels pour faire émerger une qualité de vie en ville.

Architectualement, cet ensemble en particulier est pensé avec des logements plus bas, des coursives, des cheminements plus aériens, des cages d'escaliers traditionnelles et toute une déambulation à l'intérieur de l'îlot. Un soin a été apporté à la qualité lumineuse de tous les espaces, qu'ils soient privés ou communs.

Localisation : Avenue Général Leclerc / Rue Primat - Quartier Grand Clément - Villeurbanne (69 - France)

Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier

Nature du programme : 59 logements en collectif (accession, accession abordable, locatif social), 1 local paroissial avec logements associés, et 1 foyer de l'Arche à Lyon ; le tout sur 4209 m2

Montant HT : 5 M€

Financement : privé, public, donations

Labels, certifications et réglementation : BBC et RT 2012

Mode de commande : Commande directe

Livraison : 2019

Collaborateurs : Géraldine Canard et Patrick Desroches

Équipe de maîtrise d'oeuvre : MATTE (BET Structure), NERCO (BET Thermique), OPERANDI CHARMASSON (Géomètre), FONDACONSEIL (Géotechnique), VERITAS (Contrôleur Technique) et ATMOEX (Coordinateur SPS)

Crédits illustrations : ©L'Arche à Lyon ©Atelier Thierry Roche & Associés

Autres ressources :

  • Plus de détails sur le projet de mixité Le Mélodia : cliquez-ici

m2 exprimés en SDP