Accueil > News > Thierry Roche à la 32ème Journée Nationale de l'Architecte à Fès au Maroc
18.01.2018

Thierry Roche à la 32ème Journée Nationale de l'Architecte à Fès au Maroc

Invité par le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA), c'est dans cette volonté de culture partagée caractéristique de l'Atelier que Thierry Roche est intervenu lors de l'événement : un week-end pour s'ouvrir et confronter des visions architecturales culturellement différentes ; co-organisé par le CNOA et le Ministère de l'aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville. Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette rencontre a été présidée par Saad Eddine El Othmani, chef du gouvernement marocain. Parmi les participants aux conférences,expositions et ateliers de réflexion : des professionnels de la conception et de la construction du bâtiment (architectes, ingénieurs), des institutionnels (nationaux, régionaux et locaux, UNESCO) et des acteurs de la société civile.

Il s'agissait principalement de sensibiliser ces derniers aux perspectives d'avenir de l'architecture au Maroc. La sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine architectural, les défis de la durabilité dans la production architecturale et le rôle central de l'architecte en tant que citoyen sont aujourd'hui au coeur des préoccupations. Dans cette optique, les débats ont témoigné de l'importance de concentrer l'énergie sur la qualité du cadre bâti et du cadre de vie, en allant au-delà d'un travail purement technique qui ferait la seule promotion de l'architecte (la personne).

"L'architecture au service du citoyen", tel était le fil conducteur. Pour mieux l'illustrer, les co-organisateurs ont enrichi le programme de présentations d'expériences étrangères réussies, comme celles de l'Atelier Thierry Roche & Associés. L'idée était de permettre aux participants de nourrir davantage leur culture architecturale avec des opérations existantes qui répondent à l'un ou plusieurs des trois enjeux précédemment cités.

Ainsi, la collaboration de Thierry Roche a mis en lumière le concept de ré-enchantement de la ville par l'innovation : une approche de l'espace et du bâtiment à la croisée de la performance énergétique, de la prise en compte des habitants en tant qu'usagers et de la valorisation de leur environnement. Il est alors question d'imaginer des espaces capables qu'ils pourront s'approprier pour raconter leur histoire (seul ou en lien avec les autres) et des lieux qui expriment le plaisir d'habiter.

L'événement en photos : cliquez-ici !